banjo spikes

J'habite le sud ouest (65) . je possède 2 chouettes banjos (1 Deering Eagle II et un Uber) dont je suis très content.

je suis par contre sans arrêt gêné par les clous (spikes) de la 5eme corde mal positionnés par un luthier local: son étouffé ou qui frise quand j'utilise le pouce sur la 5eme corde.

est-ce que quelqu'un connaîtrait un luthier capable de me réparer ça correctement dans le secteur, voir à Vichy au winter ou ailleurs ?

Merci Bluegrass lover.😀

Commentaires

  • September 2024 modifié

    Hautes Pyrénées donc. On compte sur les banjoïstes du secteur pour t'aider à trouver un luthier compétent.

    Effectivement, un banjo Huber (Steve de son prénom), est à priori un instrument de qualité...

  • Salut.

    Si tu peux envoyer une photo de ton manche, où l'on voit clairement la 5em corde et l'alignement. Je serai à Vichy mais sans outils (il faut juste une petite perceuse genre Dremel, un tout petit marteau, éventuellement une toute petite lime fine). Les clous sont peut-être juste montés à l'envers, par rapport à leur alignement. Certains préfèrent "l'ouverture" vers l'extérieur du manche, d'autres vers l'intérieur. Ceci dit, le centrage des clous entre les frettes est important, justement pour ne pas interférer avec le pouce. Si je peux me permettre un conseil: à Vichy, regarde comment sont positionnés les clous sur les banjos des participants, et fais toi ton opinion. Je n'aime pas les spykes, je préfère un capo coulissant, mais certains ne jurent que par les clous, chacun son truc...

    Cordialement

  • merci pour ta réponse. voilà les photos


  • Pour la photo, je voulais dire une vue de dessus, pour voir l'alignement, et de profil pour la hauteur des clous

  • voilà de face pour l'alignement.

    pour la hauteur, les clous ne peuvent pas être plus bas (à peine la place de glisser la 5eme corde)

    en effet mon manche est réglé au plus bas pour le confort de jeu au détriment du son. mais un banjo sonne toujours trop !!!


  • Si tu viens à Vichy j'emmènerai quelques clous.

    Il y a différentes catégories de clous. Certains sont plus épais que d'autres, il faut également voir la hauteur de tes frettes.

    Si le son est altéré lorsque tu frettes la cinquième corde, c'est que tes clous sont trop hauts, par rapport à la hauteur des frettes.

  • merci beaucoup pour ta réponse que je ne découvre qu'aujourd'hui.

    Je serai effectivement à Vichy avec mes banjos. j'ignorais qu'il existait différentes sortes de clous. j'avais acheté les miens chez juste cordes et ils me paraissent effectivement très fins.

    Au plaisir de te retrouver en Novembre.

  • Bonjour,

    J'ai eu le même problème avec mon gibson RB 800.

    Pour conserver un espace minimum pour le confort de jeu, j'ai fait remettre le sillet de la 5ième corde au même niveau de hauteur que les autres cordes. J'ai ensuite changer le cordier de hauteur. Maintenant tout est parfait. Les clous sont pour moi une bonne solution, car si l'on joue les 7ème avec le pouce, c'est évidemment plus confortable.

    Je serai à Vichy aussi pour parler de tout cela.

    A bientôt.


  • October 2024 modifié

    Pour une fois, ça n'a pas traîné! Sitôt accepté sur le forum, notre dernier membre en date a posté. Alors bienvenue à Fabgrass et merci pour avoir, par ton témoignage, fait un peu avancer le sujet des "clous" de 5ème corde au banjo (spikes en VO) avant les rencontres de novembre à Vichy. Jolie filet ("binding") de manche en passant... J'en profite pour te proposer de te présenter à l'ensemble des membres sur le volet "présentez-vous", en créant ta nouvelle discussion. Après l'inscription d'un "historique" (Nicolas Cayla), avoir un nouveau membre qui poste illico (et de façon constructive) fait mon bonheur, et, j'en suis sûr, celui des quelques membres actifs de ce forum.

  • "j'ai fait remettre le sillet de la 5° corde au même niveau de hauteur que les autres cordes"

    Salut à toutes et à tous.

    À l'attention de Fabgrass.

    Je suis un peu surpris de la position de ton sillet de 5° corde. Je vois que la corde ne repose plus sur la frette. Autrement dit , l'harmonique de la 17° case est décalée, et ta corde frettée ne devrait plus être juste. À moins de positionner ton chevalet très en biais( le coté 5° corde vers la tête) ce qui risque de fausser la 4° et les autres. Ceci dit on a souvent un angle...

    Pour ce qui me concerne, impossible de relever l'action, opération du pouce, il me faut une action très basse...

    Attention les amis: ceci n'est pas une amorce de polémique, juste une interrogations...

    On se verra probablement à Vichy, j'y passe samedi et dimanche.

    Amitiés.

  • Tout à fait d'accord avec toi sur le problème de justesse avec le sillet 5eme corde qui supprime le contact avec la frette. j'ai connu ce problème.

    Je viens de faire refretter et changer la touche archi usée du manche et mon luthier m'a posé un petit pont en inox sur la touche de départ pour surélever légèrement la 5eme corde.

    Résultat; justesse parfaite. ne reste plus qu'à poser les spikes!!!

    A bientôt à tous . Amitiés.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.