Sam Bush Band - August 14, 2021 - Live at Fur Peace Ranch

Pour bien commencer l'année, deux heures & trente minutes de très bonne musique , un concert intime bien filmé .

Vidéo toute nouvelle , mise en ligne par le Fur Peace Ranch de Jorma Kaukonen il y a seulement 5 heures !

Skip😎

Commentaires

• Merci, et bravo pour la célérité!

• Ben je ne savais pas quoi faire de mon dimanche... maintenant, je sais! Merci Mr Skip

• January 2022 modifié

De rien les gars , ça me fait plaisir quand je trouve un truc à partager , là j'étais sur le pont , de bon matin, avec le café qui fume , à jeter un oeil sur mes pages favorites !

Le SBB c'est vraiment bien pour se réveiller , l'ambiance est plutôt relax , il y a de l'impro , des petits moments complices dans les sourires , une ou deux "approximations ( y sont humains après tout !) et des morceaux qu'ont entend pas si souvent en live.

Le gars Wes Corbett est parfait pour le style ( moins convaincu par le son de sa telebanjo , je préférais carrément le son de Scott Vestal pour ces parties très électriques )

J'ai vraiment du mal avec les soli de bass de Todd Parks ( excellent bassiste et contrebassiste par ailleurs ) ... trop "hors sol " pour moi , Byron House était plus "abordable " dans ses impros et très musical.

Chris Brown est au top à la batterie , dans un style proche de Larry Atamanuik , c'est fin , élégant avec ce qu'il faut de "cogne" aux moments adéquats .

Stephen Mougin fait partie du paysage .... mais je me prends à rêver de retrouver Jon Randall aux côtés du Gars Sam qui survole le tout comme d'hab!

Skip 😎

• Un plaisir, pour moi, (en plus d'avoir du Sam tout frais) de retrouver Wes Corbett, applaudi il y a quelque temps à La Roche avec molly Tuttle. Merci derechef, skip!

• January 2022 modifié

Suis quasi d'accord pour le gars Wes ( quoique j'ai moi aussi du mal à oublier Scott Vestal). Je ne trouve pas le bassiste transcendant et ses solis sont effectivement très "perchés". Le "Modjo" me pose question : je le trouve extrêmement précis dans son jeu de guitare et dans ses harmonies vocales et en ce sens, il soutient parfaitement Sam mais en même temps, son jeu et son attitude laissent, à mon avis, transparaître une certaine froideur qui m'agace quelquefois... Pis quand on regarde le père Sam!!!

Emouvante aussi la séquence avec Jorma, où l'on voit toute l'admiration et le respect de Sam pour le vieux guitariste ( 80 ans bientôt, en avril si je ne m'abuse).

Moins convaincant pour ma part la partie électrique : je ne suis décidément pas fan de la mandoline électrique .

Voilà tout de même un bon moment passé avec de solides musiciens et puis il y a SAM!!!

• January 2022 modifié

Un dernier petit commentaire tout personnel :

A la fois Sam Bush et John Cowan , chacun avec leurs "Bands" personnels respectifs ont continué une très belle carrière et produit des disques superbes , se sont entourés d'excellents musiciens , ont fait des concerts mémorables ( que pour certains on peut encore voir et/ou entendre sur les divers sites dédiés ) cependant ni l'un ni l'autre n'ont retrouvé la magie, la complicité, l'énergie , l'alchimie qui existaient entre eux au sein de NGR .

Il n'y a qu'à re-écouter par exemple Sailing Shoes ou Living the Blues ( au hasard ....ou encore le LIVE In Toulouse ) tout est là , le coeur de NGR ( autre époque, certes, et sans doute aussi énergie de la jeunesse peut-être , il n'empêche....)

Mais qu'on ne se méprenne pas, je suis et je demeure un fan absolu des deux boys, séparément bien évidemment , ou ensemble, si jamais un jour .... on peut toujours rêver 🙏

Voilà , à deux , ça suffit !

Skip😎

• Skip,

Si je peux me permettre... tu "attaques" un sujet primordial de concomitance, feeling dans un groupe.

C'est bien la que tout se joue entre les caractères, les vécus etc... (ect ?) de chacun.

Comme en cuisine c'est le lien (crème fraîche pour moi) qui fait tout, il suffit qu'un ingrédient manque et tout s'écroule.

Rémi

• January 2022 modifié

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout s'écroule, mais il manque ce quelquechose qui fait que la "sauce " ne prend pas aussi bien !

Un peu comme avec Hot Rize version Sutton , guitariste hors-pair, mais il manque Charles Sawtelle, sa personnalité musicale (mais pas que ....) , l'alchimie entre les 4 gaillards, ce son de guitare et ses improvisations parfois improbables, Slade, manque aussi ...Swade n'est qu'un vague cousin lointain ....

Je ne dis pas cela en tant qu'adepte du "c'était mieux avant" ou à cause des liens privilégiés avec Charles ,mais le "soufflé" est un peu retombé avec cette nouvelle version .... ils ont perdu en route l'ingrédient "magique " ( avis tout personnel qui n'engage que moi ) :

Skip😉

• Pour moi, c'est surtout au niveau des chants qu'il y a une différence. Sans négliger l'apport de Béla FLECK chez NGR ou SAWTELLE chez HOT RIZE.

Il y avait chez NGR une rare complémentarité vocale entre BUSH et COWAN qui était doublée d'une innovation dans la façon de chanter avec des instruments bluegrass. BUSH n'a jamais retrouvé de partenaire vocal de la dimension de COWAN et COWAN n'en a lui jamais cherché.

Quant à HOT RIZE, on a certes retrouvé les mêmes chanteurs, Tim O'BRIEN et Nick FORSTER 30 ans plus tard mais la voix FORSTER a beaucoup perdu de ses aigus et de son brio. Du coup, le son de HOT RIZE en pâtit.

• En gros, fait pas bon vieillir, quoi!

• January 2022 modifié

Cela me fait tout drôle de réaliser que ça fait plus de 40 ans qu'on peut profiter de "l'ingrédient magique" Hot Rize. Merci au passage à Bertrand (Coqueugniot) de nous avoir fait découvrir l'ovni dès le départ! Mais je m'éloigne du sujet, le Sam Bush Band en concert. Petite anecdote en passant, qui concerne le gars Corbett. A la Roche, lors du concert de Molly Tuttle, Dominique (coyotegrass) et Jacques Brémond avaient des mots assez durs à propos de sa version de "Freightliner Blues", disant que NGR, c'était quand même autre chose! A quoi j'ai répondu (si ma mémoire est exacte) que comparer avec Fleck, Cowan et Bush au sommet de leur collaboration n'était pas vraiment fair play...

• January 2022 modifié

Eh oui ! 1980 découverte du Quatuor magique !

Programmés au Festival de Ris , en remplacement de Bill Keith qui avait dû annuler sa tournée , galette écoutée chez Victor à l'anarchie des Accords qui nous proposait le groupe pour sa première sortie hors USA , il montait cette tournée un peu à "l'arrache " au dernier moment la condition étant qu'on les engage au festival .... le verdict est tombé avant les dernières notes de Blue Night ! On a fait le siège de la direction de la MJC avec le disque ( à l'époque, Trischka, Keith , étaient déjà connus pour être déjà venus en concert ,mais Wernick et son tout nouveau groupe ... c'était une autre paire de manches ! ) aussi le "Dr banjo steps out " , le "guess who's in Town" , on s'est montrés tellement enthousiastes ( ça c'est la version politiquement correcte ! 😂 ) qu'en 5 mn chrono on a remporté le morceau , contrat signé dans la foulée !

Retour au sujet du Sam Bush Band , c'est vrai que ce n'est pas très fair-play de comparer qui que ce soit à NGR , mais cela dit , Freightliner Blues n'est pas vraiment une chanson pour Molly ( vocalement s'entend, au niveau guitare c'est autre chose ) , je n'ai pas entendu Wes Corbett la jouer , mais ça doit déménager j'imagine .

Pour avoir entendu à plusieurs reprises Sam & Jon Randall ensemble, je pense que leur association fonctionne vraiment très bien ( le duo Sam & John, c'est effectivement "out of this world " ) il y a quelques videos qui le prouvent ... dommage que ces deux-là n'aient pas continué ensemble... et je ne cache pas que je ne prise pas vraiment le sieur Mougin pour à peu près les mêmes raisons que Phil57 , et quelques autres ( raisons ...)

Concernant l'âge, Le Sam , à bientôt 70 ans assure comme un chef, se donne toujours à fond , sa musique réclame d'ailleurs beaucoup d'énergie, je lui souhaite de pouvoir continuer à s'éclater sur scène comme il le fait, c'est non seulement un régal pour les oreilles , mais aussi pour les yeux, le gars rayonne , il est heureux et c'est communicatif, son plaisir à jouer est indéniable et se lit sur son visage, ses sourires et dans sa façon de bouger !

Pourvu que ça dure !

Skip😎

• Pas d'accord avec vous concernant Stephen Mougin!!!

Son jeu ne claque peut être pas assez mais il est très subtil dans sa rhythmique tout comme Cody Kilby.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.